L a locale de Nancy
Reportages de la D.R.I.
(Dessinatrice Rapporteuse d'Images)

Manifestation Fête du travail et anti-Front du 1er mai 2002

D'emblée, ce n'est pas du tout la même manif' que samedi.
Déjà, c'est une manifestation du matin. Il paraît qu'on ne défile pas de la même façon le matin et l'après-midi.
Ensuite, c'est une manifestation de jour de congé. Les magasins ne sont pas ouverts aujourd'hui; les manifestants ne sont donc pas arrivés là par hasard.
Enfin, c'est une manifestation plus organisée. Elle est habituelle à cette date, même si le nombre de participants et leurs motivations sont exceptionnels. C'est le marronnier des syndicalistes. service d'ordre

Départ à 10 heures 30 place de la République, rebaptisée pour l'occasion place du 1er mai. Comme samedi, la foule est nombreuse et familiale, compacte, avec beaucoup de petits enfants. L'ambiance est excellente. On chante le chant des partisans, version Zebda.
Les lycéens et les étudiants sont plus mêlés à la foule. Les syndicats tentent d'organiser le cortège, avec des mots comme souvent entre CGT et CFDT. Ils se plaignent que les politiques leur volent la vedette. La marche part rue Mazagran, bien encadrée par les services d'ordre.

Les politiques, de gauche comme de droite, sont présents, et ils sont applaudis. De petits groupes séparent la droite de la gauche. On défile en même temps, mais surtout pas ensemble. C'est dommage.

Le cortège parcourt les rues en un long zig-zag avant de parvenir place Stanislas. Il semble encore plus long et plus dense que samedi dernier. Il avance en accordéon, avançant lentement, s'arrêtant souvent. service d'ordre

Cette fois-ci, j'ai du mal à dessiner. Il fait très froid; les gens bousculent beaucoup; et la manifestation est plus houleuse. Calme, mais avec des mouvements de foule.

Beaucoup de slogans. Ceux qui crient le plus fort sont les enfants.

De nombreux élus, portant écharpe, se sont mêlés à la foule. On discute beaucoup; on prépare les futures réunions.

Et voilà. Aujourd'hui encore, 30 000 à 40 000 personnes ont défilé dans les rues de Nancy. On dit que ce serait la plus importante réunion place Stanislas depuis la Libération.

Critique des conseils de la semaine dernière:
• voter avec des gants pour ne pas se salir les mains ou se boucher le nez avec une pince à linge: toute personne montrant des signes ostentatoires (en faveur de l'un ou l'autre des candidats ou de manière à perturber le vote) peut être exclue d'un bureau de vote par le président du bureau. Dangereux et contre-productif.
• envoyer le bulletin non utilisé à l'Elysée: là, pas de problème.

syndicaliste    militant    Stanislas pavoisé

 à suivre...

voir manif du 27 avril

Mis en ligne le 3 mai 2002

© Les pages et les images de ce site sont protégées par les lois relatives à la propriété intellectuelle et artistique.